Tabac et santé bucco-dentaire

Outre l’augmentation des risques de contracter une maladie cardiovasculaire, respiratoire et de développer de nombreux cancers dont il est le PREMIER responsable, le tabac est également néfaste pour la santé bucco-dentaire avec des conséquences qui peuvent être graves.

Les principaux effets néfastes du tabac sur votre bouche :

– Le tabac est le principal responsable des cancers de la cavité buccale (bouche et pharynx), dont le risque augmente encore avec l’association du tabac et de l’alcool ;
– augmentation importante du risque des maladies des gencives (gingivites, parodontites). Plusieurs études ont mis en évidence le fait que les fumeurs ont entre 2,5 et 6 fois plus de chances de développer une maladie parodontale. Les maladies parodontales sont l’une des principales causes de la perte des dents.
– le tabac est également l’un des principaux facteurs d’échec des traitements implantaires et de retard de cicatrisation des tissus osseux et gingivaux ;
– ainsi que les aspects esthétiques (mauvaise haleine, coloration des dents).
Faites-vous aider pour arrêter de fumer. Plus d’informations sur le site tabac-info-service.fr ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par un tabacologue.