Le brossage des dents

Se brosser les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) pendant deux minutes permet de réduire la plaque dentaire et vous aide à garder des dents et des gencives en bonne santé.

Pour être efficace, le mouvement doit être vertical et s’effectuer de la gencive vers la dent afin d’éviter que les bactéries ne se logent sous la gencive. Le haut et le bas de la mâchoire doivent être brossés séparément en commençant par le haut. Il faut veiller à passer sur chaque dent en effectuant un mouvement de rouleau au moins trois fois de suite en commençant par la face extérieure (côté joue), puis la face intérieure (côté langue et palais) pour terminer par la surface de mastication.

La brosse à dents ne permettant pas d’atteindre complétement tous les interstices entre les dents, le brossage peut être complété par un nettoyage avec du fil dentaire ou une brossette inter-dentaire. Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple afin de préserver l’email de vos dents et vos gencives.

A quel âge doit-on commencer à se brosser les dents ?

Dès leur apparition, les dents de lait présentent un risque de carie. Protéger et prendre soin des dents de lait est extrêmement important, notamment en prévision de l’apparition des dents définitives. Lorsque les premières dents apparaissent (entre 6 mois et un an), il convient de commencer à les brosser très doucement à l’eau avec une brosse à dents adaptée à votre enfant. A partir de 2 ans, le brossage se fait deux fois par jour avec une pointe de dentifrice au fluor (demandé conseil à votre dentiste ou votre pédiatre).

Pour en savoir plus :

– Ameli : « Comment bien se brosser les dents » – http://www.ameli-sante.fr/comment-bien-se-brosser-les-dents.html
– UFSBD « Bébés – Enfants » – http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/bebes-enfants/