La Gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives qui, si elle n’est pas soignée, peut évoluer en maladies plus graves comme la parodontite.
Bien qu’elle puisse être asymptomatique (absence de signes cliniques), les symptômes les plus fréquents sont un changement de la coloration des gencives, qui deviennent rouge, des saignements – notamment lors du brossage – ainsi qu’une certaine sensibilité.
La gingiviteLa gingivite est une maladie parodontale fréquente. Elle est essentiellement causée par la plaque dentaire et la présence de tartre. D’autres facteurs, comme une carence en vitamine C, un déséquilibre hormonal, un mauvais alignement des dents ou une prothèse mal positionnée, peuvent également en être à l’origine. Le tabac et l’alcool sont également des facteurs aggravants. Enfin, certaines maladies systémiques comme le diabète constituent également un facteur favorisant l’apparition de gingivites.

Traitements :

Le principal traitement est préventif : il s’agit avant tout de contrôler l’apparition de la plaque dentaire en se brossant régulièrement les dents, et d’effectuer régulièrement un détartrage.
Dans certains cas, lorsque l’inflammation est importante, un antiseptique peut être prescrit sous forme de bains de bouche.

Pour en savoir plus :

Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale, « la gingivite » – http://www.sfparo.org/espace-grand-public/informations-patients/54-gingivite.html